MFFM / Mutualité Française 29-56 / Actualités / De jeunes artistes issus d’établissements médico-sociaux entrent en scène mercredi © Le Télégramme

De jeunes artistes issus d’établissements médico-sociaux entrent en scène mercredi © Le Télégramme

De jeunes artistes issus d’établissements médico-sociaux entrent en scène mercredi © Le Télégramme
Mercredi 2 octobre, à 14 h, à l’Océanis, une scène ouverte mettra en lumière une centaine d’artistes, venant de quinze établissements médico-sociaux de la filière handicap de la Mutualité française 29-56.

Article publié dans Le Télégramme du 27.09.2019

Après plusieurs mois de préparation aux côtés d’artistes et de bénévoles, accompagnés de personnels encadrants, une centaine d’artistes issus d’établissements médico-sociaux se produiront sur la scène d’Océanis, le mercredi 2 octobre après-midi, lors d’une scène ouverte. Par petits groupes, ils présenteront leurs créations au public.

Danse, musique, théâtre, chant… la programmation éclectique offrira aux spectateurs un large aperçu des initiatives mises en œuvre dans ces structures d’accueil. Il s’agit avant tout de valoriser le travail, de le présenter hors les murs au public afin de changer le regard porté sur le handicap. Cette rencontre a été mise en place par la Commission culture dans la filière activité handicap, avec aussi pour objectif de montrer que l’accès à la culture s’adresse concerne tous les publics.

« Il faut voir les yeux de ces résidents briller quand ils dansent et chantent… »

Pour Vanessa Lambert, directrice du foyer Soleil à Lorient, et Anne Le Roux, éducatrice au foyer Rorh Mez. : « Cette scène ouverte sera portée par ces résidents, assistés en coulisses par des jeunes de l’Erea (Établissement régional d’enseignement adapté) qui aideront aux déplacements en fauteuil pour aller sur la scène. À chaque répétition, il faut voir les yeux briller de ces résidents quand ils dansent et chantent… cela leur donne confiance et nourrit leur estime d’eux-mêmes ».

Un album construit de concert par Marc Gauvin et les résidents

Ce travail collectif est aussi le résultat d’une collaboration avec Marc Gauvin, auteur-compositeur et interprète. Il a construit, avec l’implication des résidents, à partir de leurs témoignages et de leurs envies, des textes mis en musique. Ils chanteront pour l’occasion quelques titres de l’album créé dans ce cadre, intitulé « Collectif Solar ». Il y aura aussi du théâtre, de la danse et du chant avec le foyer Rorh Mez de Ploemeur, l’Institut d’éducation motrice Ar Men de Kerpape, les résidents de deux Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Ploemeur et de celui de Pontivy.

Pratique
Scène ouverte, le mercredi 2 octobre, à partir de 14 h, à l’Océanis.Ouvert à tous. Entrée gratuite.

 
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemeur/oceanis-de-jeunes-artistes-issus-d-etablissements-medico-sociaux-entrent-en-scene-mercredi-27-09-2019-12393997.php#3cWzU7LrM94lcCz7.99