MFFM / Personnes en situation de handicap / Service d'Accompagnement et Vie Sociale A Domicile / SAMSAH 56 (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) - Lorient

SAMSAH 56 (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) - Lorient

Précédent Pause Suivant 1/3

Offrir un accompagnement personnalisé pour des adultes en situation de handicap qui souhaitent rester dans leur milieu de vie ordinaire, telle est la mission du nouveau service SAMSAH 56, géré par la Mutualité Française Finistère-Morbihan.

Ce service s’adresse aux adultes avec des déficiences motrices, neuro-motrices, sensorielles ou psychiques dont l’orientation en SAMSAH a été reconnue par la  Maison Départementale de l’Autonomie du Morbihan.

Le service intervient dans une zone urbaine et rurale de 45 kilomètres autour de Lorient. Il a un agrément de 56 places.

La philosophie du SAMSAH est d’inscrire l’usager dans son projet de vie et de l’aider dans son autonomie sociale tout en coordonnant l’ensemble de ses soins. Cela revient à un suivi très proche et au plus près des aspirations du choix de vie de la personne.

Le véritable atout de ce service est de construire avec la personne son projet de soins en tenant compte d’un ensemble de paramètres médicaux, para-médicaux et psycho-sociaux.  Le service est réactif, et, au-delà de sa technique, accompagne la personne et ses proches dans le vécu du handicap dans son lieu de vie et d’activité.

Pour ce faire, une équipe pluridisciplinaire (médecin de rééducation fonctionnelle, médecin psychiatre, infirmiers, éducateur spécialisé, conseillère en économie sociale et familiale, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue) œuvre sur un double registre : l’accompagnement psycho-social et le soin, et permet ainsi d’apporter la meilleure réponse aux besoins fondamentaux de l’usager.

SAMSAH 56

Trouver cet établissement

14, rue Colbert (rez-de-chaussée de la Maison de la Mutualité)
56100 Lorient
Tél. : 02 97 64 73 75
Fax : 02 97 84 18 94
Site internet :
Direction : Bruno LE GAL