MFFM / Personnes en situation de handicap / Service d'Accompagnement et Vie Sociale A Domicile / SAVS "An Avel" (Service d’Accompagnement A La Vie Sociale) - Lorient

SAVS "An Avel" (Service d’Accompagnement A La Vie Sociale) - Lorient

Précédent Pause Suivant 1/3

Le SAVS « An Avel » est un service médico-social qui s’adresse à des personnes adultes en situation de handicap autistique, moteur et psychique y compris celles ayant un statut de travailleur handicapé. Le service à une capacité de 79 places (65 pour travailleurs de l’ESAT de GUIDEL et de l’ESAT de KERLIR et 14 hors travail).

Le Service a pour vocation de contribuer à la réalisation d’un projet de vie par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, professionnels et facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Le SAVS a une mission d’évaluation, de suivi et de coordination en lien avec les professionnels des soins de ville, les acteurs sociaux, les services sanitaires, médico-sociaux, des services de protection…. Il intervient aussi en lien étroit avec les services d’aide à domicile, les associations….

Le SAVS propose un accompagnement social adapté en milieu ordinaire et peut intervenir sur les différents lieux de la personne ; domicile, environnement, quartier, lieu de formation ou de travail….

Le service met en œuvre un projet d’accompagnement en coopération avec la personne et le suivi spécialisé prend en compte le vécu du handicap, l’adaptation des situations du quotidien en valorisant les habiletés sociales.

Une équipe de travailleurs sociaux (2 éducateurs spécialisés et 3 conseillères en économie sociale et familiale avec 1 responsable de service interviennent pour la mise en œuvre des différents accompagnements.

Pour obtenir un suivi SAVS, il est nécessaire d’avoir obtenu une décision d’orientation de la MDA ou de la MDPH. Le périmètre d’intervention du service est celui de la communauté d’agglomération de Lorient.

Trouver cet établissement

56, rue Marcelin Berthelot
56100 LORIENT
Tél. : 02 97 55 97 92
Fax :
Site internet :
Direction : Bruno LE GAL