Aller au contenu principal

Enfance et famille

VYV³ Bretagne propose une offre de services dédiés aux familles, via le réseau VYV Enfance, afin de répondre aux besoins spécifiques de garde d’enfants par des modes d’accueil et de gestion multiples.

Micro-crèches interentreprises, multi-accueil, service de garde en horaires atypiques…nous développons et gérons une offre responsable et innovante qui a pour vocation de favoriser le bon développement du jeune enfant et d’accompagner la parentalité.
Logo VYV Enfance, offre de services dédiés aux familles de VYV3 Bretagne
Forme

VYV Enfance ce sont des services personnalisés, cousus-main.

Bébé accueillli dans une crèche VYV Enfance découvrant son reflet
Forme

Un projet éducatif basé sur des principes forts

  • Respecter les rythmes et les besoins de l’enfant en s’appuyant sur la charte d’accueil du jeune enfant.
  • Déployer un projet éducatif adapté aux besoins de tous, qui permet la création d’un lieu de vie agile et créatif pour accompagner les enfants et les parents sur la durée.
  • Des pratiques pluridisciplinaires, et des encadrants formés pour accueillir tous les enfants et garantir le service au public.
  • Des valeurs partagées et un projet d’équipe pour aider les enfants à bien grandir et devenir les adultes de demain.
Séance de motricité libre au sein d'une micro-crèche VYV Enfance
Forme

Nos missions

  • Assurer l'accueil collectif des jeunes enfants, dans un souci d'accès à tous, y compris les enfants à besoins particuliers.
  • Proposer, dans la limite du cadre réglementaire, une organisation souple, modulable pour les familles et adaptée aux besoins repérés de l’enfant.
  • Offrir à l'enfant un accueil de qualité dans le souci de son épanouissement, de sa construction physique, psychique et sociale tout en favorisant l’égalité entre les filles et les garçons.
  • Répondre à ses besoins fondamentaux : partir de là où il est et le stimuler en fonction de son potentiel, dans le respect de son individualité.
  • Donner une place importante à la découverte de la nature, de l’art et de la culture dans les choix pédagogiques proposés.
  • Offrir un accompagnement des parents en maintenant l’enfant au coeur de nos préoccupations.
Enfant déguisé souriant lors d'une activité pédagogique au sein d'une crèche VYV Enfance
Forme

Nos engagements

  • Accompagner les familles dans la recherche des réponses adaptées à leurs problématiques (horaires atypiques, roulements variables…).
  • Respecter les critères de priorité d’accès définis par les réservataires de places (entreprises, collectivités).
  • Proposer un espace d’écoute et de ressources pour les familles qui en expriment le besoin.
  • Mettre en oeuvre une démarche qualité afin de s’assurer de maintenir un accueil satisfaisant.

Un projet éducatif exigeant pour nos Établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE)

Nos missions

Vis-à-vis des enfants

. Satisfaire leurs besoins fondamentaux, en assurant une sécurité affective et matérielle.

. Les accompagner dans la construction de leur identité et leurs interactions sociales.

. Développer leurs capacités et compétences, en favorisant l'estime de soi, l'envie de grandir, et d'aller vers les autres.

Fillette qui rampe dans une structure en mousse au sein d'une crèche VYV Enfance
Nos missions

Vis-à-vis des parents

Nos établissements répondent le mieux possible aux besoins organisationnels des parents en s'adaptant à la flexibilité du marché du travail, en recherchant une réponse adaptée à leurs demandes.

Ils favorisent les relations parents/professionnels par une écoute bienveillante, un accompagnement.

Nos équipes sont disponibles pour répondre aux questionnements des parents et leur présenter le projet pédagogique de nos structures.

Transmissions entre un parent et les puericultrices d'une crèche VYV Enfance
Missions

Vis-à-vis du personnel

Nos établissements sont conçus pour développer l'épanouissement professionnel de chacun.

Ils favorisent et soutiennent la professionnalisation de chaque membre de l'équipe, en s'appuyant sur des dispositifs variés : réunions régulières d'organisation, analyse des pratiques, temps d'observation des enfants avec discussion, réflexion avec les parents…

Ils permettent à chacun d'évoluer, notamment par le biais de la formation continue.

Ils favorisent le travail en partenariat, avec les parents mais aussi les partenaires extérieurs (réseau).

Puéricultrice prenant en charge le change d'un enfant au sein d'une crèche VYV Enfance
Assistante maternelle accompagnée des enfants qu'elle garde à domicile en horaires atypiques, service Mamhique de VYV Enfance
Forme

Mamhique , service d’accueil en horaires atypiques

VYV³ Bretagne a créé, à travers le réseau de crèches VYV Enfance, ce dispositif unique et innovant de garde d’enfants qui répond aux besoins spécifiques des parents ayant des horaires de travail décalés : tôt le matin, tard le soir, la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Nous trouvons des solutions adaptées aux rythmes des familles pour faire garder leurs enfants âgés de 0 à 12 ans via une assistante maternelle agréée ou par une intervenante au domicile familial pour toute la fratrie.

Des équipes pluridisciplinaires complémentaires et formées

Les professionnels ont une excellente connaissance des besoins spécifiques des jeunes enfants. Ils adaptent leurs pratiques et organisent les journées des enfants à partir de leurs observations, de leurs connaissances et du projet pédagogique. Les propositions faites aux enfants dépassent la notion « d’activité ». A la crèche, tout est « activité » et utile pour grandir et se développer (jouer, chanter, rêver, mettre le couvert, se laver les mains…). Il n’y a pas de journée type. Chaque jour est riche de découvertes, de progrès parfois d’échecs puis de réussites dans le respect de règles adaptées et nécessaires dans la construction de l’enfant. L’enfant est au coeur d’un collectif dont les sollicitations divergent. Ce qui se passe à la crèche peut être différent de ce qui se passe à la maison mais l’environnement sécurisant mis en place permet à l’enfant de s’y retrouver aisément. Les différentes émotions vécues par l’enfant sont accompagnées avec bienveillance.

Des relations apaisées et constructives entre les différents interlocuteurs

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Le principe de co-éducation est donc fondamental : agir ensemble dans le respect des rôles et place de chacun.
L’éducation de l’enfant appartient aux parents avec leurs propres valeurs, leur culture, leur histoire de vie. Il n’y a pas à juger leurs choix. Notre rôle consiste à les écouter, les informer, les soutenir s’ils en expriment le besoin. Mais notre rôle n’est pas de répondre à toutes les demandes et particulièrement à celles qui seraient contraires au cadre de l’activité et à l’intérêt de l’enfant au sein du collectif.