Aller au contenu principal

Habitat accompagné

Nouvelle étape dans le parcours résidentiel des aînés avant une éventuelle entrée en structure adaptée, le concept d’habitat accompagné s’adresse aux personnes autonomes âgées de plus de 60 ans souhaitant conserver leur indépendance tout en préservant leur autonomie.
Façade de la résidence Ékip'âge Le Rheu
Forme

La résidence Ékip’âge ambitionne de répondre aux besoins de ses futurs locataires.

Le principe ? Proposer des logements confortables, modernes et fonctionnels, dans un budget accessible, tout en bénéficiant d’un accompagnement humain individualisé.

Salle commune de la résidence Ékip'âge Pont Péan
Forme

Notre concept d'habitat intermédiaire

Situées à Dinan, Baden, Le Rheu et Pont-Péan, les résidences Ekip’âge sont composées de 30 à 40 logements à destination de personnes âgées autonomes, seules ou en couple. 

Elles sont situées en centre-ville, en proximité des services et des commerces. Les locataires bénéficient d’un logement privatif, adapté et fonctionnel, d’espaces communs favorisant la convivialité et les rencontres et d’un environnement aménagé (espaces verts et équipements extérieurs). Un parking privé à proximité vient compléter l’offre.

Les résidences Ékip’Âge ont la particularité d’être accessibles financièrement pour les locataires. Les loyers proposés respectent les plafonds réglementaires des logements sociaux.
 

Intérieur d'un appartement T1 dans une résidence Ekip'âge VYV³ Bretagne
Forme

Des logements adaptés

Au-delà des logements indépendants et sécurisés proposés, les résidences ont été conçues avec la collaboration de l’école d’ergothérapie de Rennes, ce qui permet d’avoir des locaux collectifs et des logements adaptés aux personnes en perte d'autonomie.

Du T1 bis (à partir de 30 m²) au T3 (jusqu’à 73 m²) en location, les appartements sont systématiquement aménagés de manière à faciliter la vie quotidienne des locataires :

  • chambre en proximité de la salle de bain et des toilettes,
  • chemin lumineux permet de sécuriser les déplacements la nuit,
  • grande douche à l’italienne (90*120 cm),
  • cuisine équipée,
  • terrasse ou balcon pour tous les logements. 
     
Accompagnement d'une locataire de la résidence Ékip'âge de le Rheu par l'ékipier
Forme

Un accompagnement individualisé

Le concept novateur des résidences Ékip'âge est de tisser du lien social. Il se distingue d’une résidence locative classique par l’accompagnement individualisé des locataires, proposé par un animateur de la vie sociale nommé « ékipier » et présent 5 jours sur 7.

Son rôle est d’accompagner les locataires au quotidien de manière collective (animations, sorties extérieures, moments de convivialité, actions de prévention) et de garantir un accompagnement personnalisé à chaque locataire (aide aux démarches administratives et matérielles, lien social avec les familles, écoute).

Des services facultatifs peuvent également être proposés par le biais de partenaires extérieurs (téléassistance, soins à domicile…).

Présentation du concept de résidence Ekip'âge et interview d'une locataire

La parole des locataires

« Ici, j’aime la tranquillité et la liberté qu’on a d’aller et venir, de participer aux animations ou pas. On se sent comme dans une location classique avec la convivialité, l’entraide en plus. Mon appartement au 4ème étage est bien agencé avec un grand balcon et une jolie vue. »

Témoignage de locataire

« L’emplacement m’a attiré, proche des commerces et des lieux de soins. C’est bien de pouvoir se déplacer soi-même, sans avoir à demander aux autres. La résidence est neuve et la cadre est agréable. On y trouve le calme et la tranquillité. En même temps, il y a des animations variées pour voir du monde. Cet équilibre me va. »

Témoignage de locataire