Aller au contenu principal

Personnes âgées

Acteur de l’économie sociale et solidaire, VYV³ Bretagne est soucieux d’apporter une réponse plurielle aux besoins de prise en charge des personnes âgées.
Conscients des multiples besoins liés à la situation des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, nous avons développé une gamme complète de structures adaptées à chaque situation individuelle.
Nos établissements s'engagent à répondre aux valeurs essentielles du groupe mutualiste : respect de la dignité, de la liberté, de la citoyenneté de chacun.
Une soignante donne le bras à une résidente pour marcher dans le couloir de l'ehpad.
Forme

Lieux de vie et d’échanges, nos établissements font écho aux valeurs de solidarité, de responsabilité, de partage et de respect portées par l‘esprit mutualiste.

Ces valeurs nous engagent à maintenir l’autonomie de nos résidents et bénéficiaires, à respecter leurs choix de vie, à favoriser le maintien d'une vie sociale et à leur permettre de vivre le mieux possible.

Nos solutions d'accueil en Bretagne :
  • 17 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Implantées en milieu urbain et rural, ces résidences médicalisées conventionnées accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes. Elles s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.
Une équipe pluridisciplinaire assure 24h/24 pour tous les résidents une qualité de vie, un accompagnement de la dépendance et une prise en charge des soins.

  • 10 petites unités de vie (PUV)

Implantées en milieu rural et péri-urbain, ces unités de vie d'une capacité de 24 places maximum accueillent des personnes âgées autonomes et dépendantes.
Une équipe de professionnels assure pour tous les résidents une qualité de vie et un accompagnement de la dépendance 24h/24. Dans l'établissement, la prise en charge des soins continue à être assurée par les professionnels de ville habituels.

  •  2 résidences autonomie 

Ces structures non médicalisées accueillent des personnes âgées autonomes à partir de 60 ans. Elles offrent aux seniors la possibilité de vivre dans un cadre sécurisé et adapté.

  • L'accueil temporaire

A mi-chemin entre le maintien à domicile et l'établissement, l'accueil temporaire offre une alternative intéressante et se présente sous plusieurs formes :
- l'hébergement temporaire,
- l'accueil de jour,
- l'accueil de nuit.

Ces différentes formes d'accueil temporaire permettent notamment de soulager les "aidants naturels", autrement dit les membres de l'entourage de la personne dépendante, qui contribuent à sa prise en charge au domicile.

Maladie d'Alzheimer

Certains de nos établissements disposent d'unités protégées pour personnes désorientées ou d'unités PASA (pôles d'activités et de soins adaptés) dédiée spécifiquement aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Pictogramme violet représentant un visage de profil avec un cœur contenant une ligne de battement cardiaque dans la partie supérieure de la tête.
Balade en triporteur le long du Scorff pour les résidents de l'ehpad La Lorientine grâce à l'association Syklett.
Forme

Être partout chez soi

Infirmiers(es) et aides-soignants(es) constituent le noyau dur de nos équipes, auxquels s’ajoutent médecins coordonnateurs, aides médico-psychologiques, agents de services et agents de nuit. Chacun fait le souhait de partager le quotidien des résidents et de mettre en œuvre ses compétences humaines et professionnelles, afin de construire du mieux possible un environnement qui permette à la personne de conserver le sentiment d'être "chez soi", quel que soit son état de santé.

Moment de partage et de complicité entre une soignante et une résidente dans la chambre de celle-ci.
Forme

De l'attention à tout moment

Pour garantir un accompagnement respectueux et riche de relations, fondé sur l’attention aux besoins des résidents, à leurs souhaits et attentes, et afin de donner du sens aux intéractions pour créer du lien, au-delà des seuls gestes techniques, notre prise en charge se construit dans une vraie symétrie des attentions et prévoit du temps pour bien faire.

Les personnes accompagnées ont l'opportunité de devenir à leur tour porteuses d’attention et d’empathie envers celles et ceux qui les entourent.

Des familles impliquées

L’information et la participation des aidants à la vie de chaque établissement est une priorité.
Et c’est aussi en prenant soin des familles que nous améliorons la prise en charge globale de nos résidents.

Crée en 2010, l’atelier des familles est un dispositif destiné aux aidants dont le proche âgé est hébergé en EHPAD.

Il vise à accompagner l’entrée en établissement qui représente un grand bouleversement pouvant faire émerger des sentiments partagés, violents, douloureux.

Pour cette raison, nous souhaitons leur apporter le soutien nécessaire dans cette transition afin de retrouver un certain équilibre.

 

L'atelier des familles

est composé de 6 ateliers thématiques

Le Conseil de la Vie Sociale, c'est quoi ?

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance obligatoire au sein de chaque établissement médico-social, garantissant l’expression et le droit des usagers.

Nos dispositifs de prévention

Innovation

L’Oreille Augmentée des Soignants d’OSO-AI

L’entreprise bretonne OSO-AI a développé une solution innovante de reconnaissance des bruits et des sons. Reposant sur des modèles d’intelligence artificielle, cette « oreille augmentée » permet un suivi à distance des personnes fragiles en établissement médico-social et même à domicile.
L’Oreille Augmentée des Soignants d’OSO-AI permet d’alerter en temps réel les personnels soignants d’une situation d’urgence vécue par l’un de leurs patients, et ce simplement grâce à l’analyse de l’ambiance sonore de sa chambre.
VYV³ Bretagne a déployé ce dispositif dans plusieurs de ses établissements pilotes avec l’objectif de pouvoir étendre ce service à toutes nos structures.

Représentation schématisée de l'application OSO-AI, oreille augmentée des soignants.
Numérique

Programme ICOPE

ICOPE est un programme de prévention innovant, destiné aux personnes de 60 ans et plus, développé depuis 2018 par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Il vise à préserver la santé des personnes de 60 ans et plus, autonomes au domicile. On commence par un dépistage rapide, sur smartphone ou sur le site internet, qui peut être réalisé par la personne elle-même ou son entourage depuis chez elle. Le dépistage porte sur des grandes fonctions indispensables au maintien de la santé et de l’autonomie : locomotion, nutrition, audition, vue, mémoire et bien-être psychologique.
En cas d’alerte, ces outils numériques permettent à une équipe médicale de prendre contact avec la personne pour discuter de son état de santé, parler de prévention, et éventuellement donner des informations pour réaliser un suivi ou accéder à des ateliers à proximité de son domicile. Ce programme est gratuit.
VYV³ Bretagne, acteur de la prévention de la dépendance et de la perte d’autonomie pour les personnes résidant à domicile, a lancé un programme d'expérimentation de ce dispositif en lien avec certains des EHPAD, afin de jouer le rôle de relais territoriaux pour réaliser ces tests auprès des personnes qui ne peuvent le faire elles-mêmes.

Femme senior, portable en main, s'interrogeant à propos d'Icope, programme de prévention innovant, destiné aux personnes de 60 ans et plus.